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Vous naviguez machinalement sur le web, tombez par hasard sur un site e-commerce, que vous ne connaissiez jusqu'alors pas, et flashez sur un article de mode qui manquerait bien à votre dressing ...

La "IT-pièce" convoitée propose votre taille et la bonne longueur : "Yeaaah !

L'opération dégainage de CB est sur le point d'être engagée !

"Et si, avant de réaliser votre achat, vous vous assuriez que le site sur lequel vous êtes tenté d'acheter est sérieux ? " 

Dans cet article, 1MÊTRE90 vous liste les automatismes de vérification de site marchand à acquérir en tant qu'e-consommateur·trice.

 1/2. se familiariser avec 

 l'identité du site vendeur 

 a) les mentions légales  

Avant de passer commande sur un site e-commerce, il est conseillé de vérifier l'existence d'une vraie entreprise derrière chaque offre proposée. 

Lorsque vous faites des achats sur le web, vous réalisez un achat réglementé par le Code de la consommation (art. L221-1) qui impose des responsabilités au propriétaire du site vendeur et vous confère ainsi des droits en tant que consommateur·trice. Les vendeurs doivent, de ce fait, décliner leur identité en toute transparence : nom, raison sociale, Siret, domiciliation, coordonnées postales, téléphoniques et électroniques. 

Si un lien explicitement nommé "mentions légales" ne figure pas sur la page d'accueil su site (généralement en bas de page), vous trouverez - et vous devez trouver - toutes ces informations dans les conditions généralement de vente mises à disposition avant toute commande.

 b) les conditions générales de vente  

Prenez bien le temps de lire les conditions générales de vente (CGV) avant tout acte d'achat. Elles doivent vous permettre d'être juge des modalités de vente, des tarifs pratiqués, des éventuelles réductions, ainsi que des modalités de paiement et de délais rétractation (y compris des éventuels frais de retour).

   Privilégiez les sites français 
 ou européens 

Pourquoi ? Parce que les sites Internet domiciliés en France ou en Europe offrent plus de garanties que ceux établis en dehors de l'Union européenne. Ils permettent notamment de bénéficier de droits, comme celui de rétractation par exemple, que les sites web situés en dehors de l'UE ne garantissent pas. En cas de litige, vos recours auront beaucoup moins de chances d’aboutir ...

En outre, les sites marchands situés hors UE ne mentionnent pas toujours les droits de douane et la TVA dans leurs pages produits, ce qui crée de mauvaises surprises au moment du paiement !

  !   Un site Internet dont le nom de domaine est en « .fr » ne signifie aucunement qu'une entreprise française en est le propriétaire et l'exploitant. Consulter les "mentions légales" du site permet d'éviter toute confusion.

 c) la réputation du vendeur   

La réputation en ligne d'une marque et de son site e-commerce peut être facilement évaluée en recherchant le nom du site ou du produit dans un moteur de recherche, en y associant, en cas de doute, le terme « escroquerie » ou « arnaque ».

Consultez les forums et les réseaux sociaux pour obtenir des commentaires sur leur service client, leur qualité de produits et leur fiabilité.

Mais, apprenez également à vous méfier des avis des client·e·s. Les commentaires trop élogieux et omniprésents peuvent faire partis de la stratégie marketing du site, comme le recours au service d'influenceur·ceuse·s ou d'agences de communication spécialisées.

Note : L'usage et la pratique de faux commentaires est interdite en France. Un site publiant des avis doit d'ailleurs indiquer expressément aux internautes quelles sont les modalités de vérification prévues au regard des publications de ces avis, au sein de son propre site.

 2/4 : étudier l'offre en détail  

 

 a) caractéristiques du produit  

On vous l'accorde, vérifier les spécifications d'un produit commercialisé en ligne est complexe car vous ne pouvez ni le toucher, ni l’essayer. Aussi, la description du produit doit être la plus complète possible : dénomination de l'article, qualité, dimensions, composition des matières et matériaux utilisés, accessoires inclus ou non, etc.

 !  La loi protège les consommateurs·trices en exigeant des sites marchands que toutes ces informations soient présentées en français. Si ce n'est le cas, quittez le site.

Zoomez sur les photos, mais ne vous fiez pas qu'à elles car elles ne peuvent pas refléter à 100% la réalité des tissus, des structures ; à la livraison de l'article vous risqueriez d'être déçu·e.

Concernant le "Guide des tailles", pour limiter les retours éventuels, n'hésitez pas à contacter le service commercial du site. Sa réactivité et la qualité de sa réponse vous rassurera sur la fiabilité de ses prestations. 

  b) les prix et services  

Les prix doivent toujours être affichés en euros et toutes taxes comprises (TTC).
Si vous souhaitez comprendre la justification d'un prix réduit, comparez le au prix le plus bas pratiqué le mois précédent afin de refléter la réalité de la remise. Si possible, il
est préférable de comparer des prix nets, frais de livraison inclus, plutôt que de se fier aveuglément à des offres de réduction.

 3/4 : être vigilant·e lors de 
 votre  commande et de son  règlement 

 a) le site doit être sécurisé  

"LA" base avant de communiquer le numéro de votre carte bancaire est de vous assurez que la page web soit sécurisée.

L'adresse du site Internet doit être rédigée en commençant par « https://... » ou en « http://... » dans un premier temps, puis et passer en « https://... », avec un "s" pour "Sécurisé" au moment de la transaction.

En outre, un cadenas fermé doit apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.


Note : L'utilisation de cartes de paiement virtuelles ou prépayées (disponibles auprès de votre banque ou de buralistes dépositaires) permet d'éviter les pièges de souscription reposant sur des paiements non autorisés ou autorisés par inadvertance.

 b) le consentement  

Avant de procéder au paiement, le site vendeur doit vous permettre de vérifier et de corriger éventuellement les détails de votre commande ainsi que son montant total. 

Cela passe par l'étape dite de "consentement" qui doit se manifester techniquement par le double clic suivant : 

- le premier clic doit vous permettre de vérifier la nature et la composition de la commande, ainsi que la possibilité de la modifier ; 

- le second clic permet de confirmer définitivement la commande ; il constitue la conclusion du contrat et doit être matérialisé par une fonctionnalité technique indiquant explicitement "commande avec obligation de paiement" ou une mention similaire. 

 c) le paiement  

Plusieurs modes de paiement doivent vous être proposés : carte bancaire, carte cadeau, chèque, etc. 

 

Pour plus de sécurité lors du paiement en ligne, il est fortement recommandé d'opter pour une double authentification, prestation fournie par votre banque (il s'agit par exemple de confirmer votre achat grâce à un code reçu par SMS ou par e-mail).

 

 !  La CNIL* conseille de configurer votre navigateur Internet pour qu'il empêche les sites marchands d'enregistrer vos coordonnées bancaires dans le but de vous éviter d'avoir à les ressaisir plus tard car leurs terminaux ne garantissent pas toujours la sécurité des données bancaires des internautes.

 

* Commission nationale de l'informatique et des libertés

 4/4: l'après commande 

 a) la confirmation  

Après avoir passé commande, assurez-vous de recevoir la confirmation de votre commande listant notamment : les articles ou services achetés, les prix, le délai de livraison, ainsi que le formulaire standard de rétractation !


Vérifiez également que le montant débité sur votre compte correspond bien à celui de la commande que vous venez d'effectuer. En cas de divergence, contactez de suite votre banque pour obtenir des explications, annuler ou résilier le paiement (par exemple, en cas de paiement échelonné).

 

Cette étape de vérification vous permet aussi de vous assurer qu'aucun paiement supplémentaire n'a été ajouté à votre commande sans votre consentement. L'ajout, par exemple, d'un service à votre commande dû à des cases pré-cochées est interdit par la loi et vous êtes dans votre droit d'en exiger le remboursement.

 b) suivi de votre commande 
 jusqu'à sa livraison 
 

Suite à votre achat sur un site e-commerce, vous disposez des droits suivants concernant l'exécution de votre commande :  la date de livraison du bien ou du service doit être stipulée et respectée.

Vous devez également avoir la possibilté de suivre le traitement de votre commande jusqu'à sa réception à l'adresse que vous aurez fournie. En cas de litige, ces droits pourront être invoqués pour assurer votre défense.

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de votre expérience de consommation auprès
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